L'Art du collage !

Mes œuvres qui ne doivent rien au hasard, racontent des épisodes importants de l’aviation tant civile que militaire et mettent en avant les hommes et les machines dans une composition qui lie l’histoire et la poésie avec des couleurs contrastées et agencées en parfaite harmonie.

La technique du collage à partir de papiers Canson de couleur est la base du travail pictural mais s’efface totalement devant l’image qui est restituée, celle-ci pouvant atteindre l’hyperréalisme.
Mes œuvres sont visibles dans différentes collections particulières, dans des lieux publics en France et dans des musées aux Etats-Unis, au Maroc, au Sénégal …
J’ai exposé également en Amérique du Sud et certaines de mes œuvres ont été utilisées pour des souvenirs philatéliques et des timbres.

Mes thématiques

La montagne et la musique classique sont mes thèmes de prédilection pour lesquels j’ai réalisé plusieurs tableaux.

Si l’aviation dans son ensemble est une passion, l’aéronautique, patrimoine vivant de Toulouse, avec notamment l’épopée de l’Aéropostale reste à mes yeux une page d’émotion.

Originalité de la technique

Je pratique le collage, non pas avec des images préexistantes, mais avec des feuilles colorées sur lesquelles je dessine ce que j’ai imaginé.
Je reste ainsi l’auteur à part entière de l’œuvre réalisée.

Devoir de mémoire, précision et dimension artistique

Faisant référence à des événements, des personnages, des machines de légende, je dois non seulement me documenter (écrits, photographies, témoignages…) mais aussi apporter une dimension onirique pour aboutir à une composition qui aille au delà de la traduction stricte d’une réalité.
Certes, il m’est souvent demandé de représenter un aéronef bien précis, ce qui nécessite de maîtriser la technique, mais il m’importe d’aller au delà d’une simple illustration par une composition mélant l’aéronef et des éléments associés pour permettre ainsi l’ouverture vers le rêve.